Le passé controversé de John Wayne était plus sombre que la plupart des gens ne le savaient

John Wayne était l'une des stars les plus emblématiques des films de western — à tel point qu'il peut facilement être confondu avec un personnage historique de l'époque. Pourtant, en dépit de sa place dans la culture populaire, l'acteur légendaire n'était pas dénué de controverse. Lorsqu'il se trouvait sous les feux des projecteurs, John Wayne s'est en effet exprimé sur des sujets aussi variés que l'amour ou la race, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander si l'héritage du Duke vaut vraiment la peine d'être célébré.

Deux mondes différents

Il est impossible de nier que Wayne nous a montré à quel point l'Ouest pouvait être sauvage, mais les drames qu'il a traversés à l'écran n'étaient rien en comparaison de ceux qui l'attendaient en dehors. Dans ses films, Wayne a toujours du succès avec les femmes — mais dans la réalité, les choses n'étaient pas si simples.

Misogyne

L'acteur a été marié trois fois au cours de sa vie, et ses deux premiers mariages ne se sont pas vraiment terminés dans de bons termes. Beaucoup pensent que Wayne épousait des femmes uniquement parce qu'il pensait exercer un contrôle sur elles — et, lorsqu'il réalisait que ce n'était pas le cas, il s'en écartait.

Le premier est le pire

Son premier mariage avec Josephine Saenz semble venir à l'appui de cette théorie. En plus de leurs opinions religieuses divergentes, le couple se disputait fréquemment à propos des horaires de travail de Wayne, de sa consommation d'alcool et de la façon dont il souhaitait élever leurs enfants. Ils se séparent en 1945.

Second pas mieux

Le mariage numéro deux ne fut pas mieux, la deuxième épouse de Wayne, Esperanza Baur, devenant rapidement jalouse du dévouement de l'acteur pour son travail et pour ses enfants. Il n'a pas fallu longtemps pour que les choses dégénèrent entre eux.