Les étranges origines des "singes des mers" inquiètent les parents

Que faire lorsque votre enfant veut un animal de compagnie mais qu'il n'est pas encore assez responsable — ou indépendant financièrement — pour s'occuper d'un chien ? Vous vous tournez vers les singes de mer, bien entendu! Ces petites bêtes aquatiques qui tournent dans un aquarium portable sont les compagnons rêvés pour un enfant curieux du monde qui l'entoure. Mais avant de débourser de l'argent pour devenir le grand-parent de singes de mer, sans doute désirez-vous savoir ce qu'ils sont exactement, ainsi que connaître la sombre histoire de l'homme qui les a commercialisés pour la première fois.

Les singes de mer

Leur nom s'est répandu dans le monde entier, mais rares sont ceux qui savent vraiment ce que sont les singes de mer. En effet, ils ne vivent pas dans la mer et sont loin d'être des singes. En réalité, ils ont reçu ce nom peu de temps après leur apparition.

Harold von Braunhut

Tout a commencé avec Harold von Braunhut en 1957. Il était renommé pour vendre les produits les plus ridicules, comme des lunettes à rayons X et des poissons rouges invisibles. Devant le succès de l'élevage de fourmis en 1956, il a décidé de se tailler sa propre part du marché des animaux de compagnie.

Élevage

Il s'est intéressé à ce qu'on n'appelait pas encore les "singes de mer" à l'époque, un type de crevette appelé "artémie" dans les années 1950. Cela permet d'expliquer ce qu'elles sont, bien sûr, mais pas la raison pour laquelle on les appelle des singes.

Nom scientifique

Les scientifiques qui ont créé artificiellement ces créatures les ont nommées "Artemia NYOS", un nom inspiré du nom officiel de la crevette saumâtre, artemia salina. Ce nom n'allait pas faire vendre ces créatures à quiconque, c'est pourquoi von Braunhut se concentra sur un aspect spécifique de ces crevettes pour leur trouver un nouveau nom.